Manger mieux et moins cher c’est possible

Manger mieux et moins cher c’est possible

En pleine croissance depuis des mois, le coût des aliments devient très compliqué pour nous tous.. Le coût de certaines denrées explose : +15% pour les pâtes, + 11% pour les viandes surgelées, + 11% pour les farines, + 10% pour les huiles, + 9% pour les moutardes (si vous en trouvez), +8% pour le café, les fruits secs et viandes hachées ou encore les plates préparées. Plusieurs origines à cela comme la situation très tendue en Europe de l’Est mais aussi et surtout la dégradation de notre écosystème. Les sols secs subissent la dégradation de notre environnement… Moins d’eau, moins de minéraux, moins productif alors on augmente les dépenses pour combler ces manquent..
Restons positif ! Il existe quelques moyens simple, efficace de manger bien (voir mieux) en dépensant intelligemment !

1)      Dresser une liste de course et s’y tenir

On a tous succomber à tel promotion, tels paquets de chips à quelques euros, oui mais ce sont souvent les petits écarts qui augment nos dépenses finale.

Pour sa liste de course, on se focalisera sur les produits nécessaires comme les œufs, les produits laitiers, les légumes secs et produits céréaliers (pâtes, riz, quinoa, semoule, maïs..), les produits d’entretien et d’hygiène… mais surtout les fruits et légumes.  

Les produits gras (hormis l’huile voire le beurre), sucrés et industriels ne sont pas indispensables.

2)      Faire les courses le ventre plein

Oui, le ventre vide vous serez plus tentez par les aliments sucrés, gras et salés. C’est physiologiquement normal donc anticipez !

3)      Attention aux rayons des supermarchés

Info ou intox ? Info ! Les rayons situés à hauteur des yeux sont souvent ceux les plus attractifs et les plus chers. Ceux situés en bas sont souvent un peu moins cher. Malgré tout et pour chaque produit, vérifier le prix au kilo de certains produits ainsi que leur contenance. En prenant le moins chère et le plus lourd en termes de poids vous vous assurez d’être économique. Attention cependant à la qualité de certains produits frais comme les viandes.  

4)      Consommer local, brut et de saison

C’est un moyen efficace d’économiser et de manger de qualité. Achetez vos aliments près de chez soi vous permettra d’avoir des légumes automatiquement de saison avec un prix au plus bas. La qualité sera de mise en plus. Faîtes l’expérience par vous-même entre des courgettes vendues en hiver et en été, vous verrez la différence est de 4€/kg ! Vous pouvez visiter le site de l’UFC-que-choisir afin de connaître un point de vente de denrée locale près de chez vous. Magasin à la ferme, magasin anti-gaspi, panier légume, vous y trouverez votre compte et chez certains, il est également possible de se faire livrer !

Le BIO ? Si vous consommez la peau de certains légumes ou si vous prenez des céréales complètes alors pourquoi pas mais le local c’est déjà très bien.

5)      Préparés ses menus en amont

Préparer vos repas en amont pour la semaine qui arrive permettra de mieux gérer votre porte-monnaie et votre équilibre alimentaire. Plusieurs application existe pour vous aider dans ce sens comme « JOW ». Veiller à inclure à chaque repas :

1 source de protéines animales ou végétales : viande, volaille, poisson, œuf ou légumes secs

1 source de produit céréalier : Quinoa, semoule, riz, légumes secs, pâtes, pain, tarte, sarrasin..

1 légume ou plus : radis, concombre, courgettes, tomates, carotte, etc.

1 fruit et/ou 1 produit laitier : fromage, yaourt ou un dessert laitier

6)      Varier les sources de protéines

Chili sin carne, lasagne végétarienne, omelette aux champignons sont autant de recettes qui pèseront moins lourd dans votre budget et qui combleront vos besoins en protéines, alors n’hésitez plus. On consomme trop de protéines animales, les alterner avec des protéines végétales comme les légumes secs ou le soja permette 1) De combler nos besoins 2) De produire moins de déchets azotés dans notre organisme 3) D’être écologiquement plus responsable

7)      Cuisinez maison

 

En cuisinant vous-même vos tartes, quiches ou gâteaux vous économiserez des dizaines d’euros ! Le beurre est trop cher ? Remplacez-le par une compote ou une banane. La farine de blé ? Privilégier une autre céréale comme la fécule de maïs. Plus de moutarde ? Une sauce fromage blanc aux épices fera l’affaire. Vous voyez, il y a toujours moyen d’adapter ses plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *