Jour 3 de mon test d’une alimentation végan pendant 1 semaine

Energie dépensée sur la journée : 3700 kcal

Après une journée assez dense je trouve enfin le temps de me poser afin de retracer ma journée « végétalienne » que j’ai (encore) vécu. 

7h le petit déjeuner 

Après la balade quotidienne de notre chienne je prend le temps d’avaler mon petit déjeuner composé de céréales musli, de lait d’amande, de graines de tournesol, d’amandes et de beurre de cacahuète (source de protéines). 

13h30 Le déjeuner 

N’ayant que très peu de temps après ma séance de sport, je me focalise sur les glucides (pour stabiliser ma glycémie et permettre une bonne récupération), des protéines (pour permettre une bonne récupération de qualité) et d’un peu de légumes (riches en eau pour me réhydrater). Courgette, maïs, haricots blanc à la tomate, huile d’olive et pains sans gluten et des protéines de soja sont programme. Pour le dessert, je prévois une pomme (riche en eau et en vitamine C) que je mangerais un peu plus tard. 

18h la collation

1 yaourt soja nature avec quelques amande afin d’apporter un peu de calcium

21h le dîner

LE vrai repas de la journée qui permet de finir la journée sur une bonne note. La journée ayant été dense je fais attention à apporter un peu plus de féculent qu’à l’habitude avec des pâtes au blé complet, du muesli en dessert et du pain sans gluten que je trempe dans un mélange d’huile d’olive et sel en remplacement au beurre (j’avais découvert ce mélange en Italie et j’atteste de cette très bonne substitution très riche en saveur!). Un carré de légumes « veggies » sera également au programme accompagner de sauce barbecue et de « faux mages » au goût imité du parmesan (pas mal!).
Pour finir mon repas, un yaourt au soja nature accompagné de céréales chocolatées et de quelques graines de tournesol suffiront à combler mon organisme.

30′ avant de dormir je prend soin d’apporter un peu de glycine pour favoriser un sommeil récupérateur (et ça marche !)

Mon résumé

En lien avec les infos ci-dessus, l’apport en vitamines A et D semblent être un peu juste. Pour la vitamine D on la retrouve dans les poissons gras et les rayons du soleil. Ma prise de gouttes quotidienne comblent mes éventuels carances liés au sport (là ou la plupart des sportifs sont carencés). La vitamine A se retrouve dans les légumes colorés comme la carotte ou le melon par exemple. La consommation d’aliments d’origines végétale dont le beurre sont de vrais atout pour combler nos besoins, hélas je les évincés de mon alimentation 100% végan. 

La dépense énergétique du sportif étant élevée, il convient d’apporter des nutriments de qualités pour refaire les stocks en glycogène, permettre une bonne synthèse musculaires ou encore un apport en graisse de qualités pour lutter contre l’inflammation mais il ne faut pas oublier l’apport en micro nutriment certes très minimes mais ce sont les plus important. Il permettent de huiler la corsserie afin de la rendre plus fonctionnelle. Un sportif transpire abondamment lors de ces séances (un cycliste du tour de France peu perdre 1.5L d’eau par heure). La sueur se compose à 99% d’eau mais surtout de minéraux comme le fer, le cuivre, le zinc et même du calcium. L’eau est facile à apporter, les minéraux beaucoup moins !

Équilibrer son alimentation est donc primordiale à la santé, la récupération et la performance. Être végan c’est redoubler de vigilance pour apportés TOUT ce dont le corps nécessite. Le véganisme est possible à réaliser sous contrainte de repenser stratégiquement son alimentation quotidienne.