L’alimentation Végan pendant 1 semaine : le test

Le début de mon alimentation Végan

C’est parti, pendant 1 semaine je vais tester une alimentation végétalienne. Cette alimentation respectueuse du bien-être animal (bien qu’il y ait d’autres moyens mais ceci est un autre débat) consiste à éviter tout type d’aliments provenant de l’animal. On évite : le lait, fromage, le beurre, crème et autres produits laitiers, les viandes, abats, charcuteries, poissons et œufs, les fruits de mer, le miel, etc… Pas simple quand on sait que la majorité de nos aliments en contiennent mais le défis vaut le coup d’être relevé. 

Pourquoi ce test ? 

En tant que diététicien nutritionniste, je souhaite m’imprégner des réels avantages et inconvénients de type d’alimentation chez une personne normale et surtout chez un sportif (je continue donc mes entraînements en suivant ce régime). En tant qu’ancien cycliste professionnel, je pense connaître les effets de l’alimentation sur l’organisme. Beaucoup de facteurs sont en prendre en compte mais une mauvaise alimentation peut vite entraîner des problèmes chez le sportif. 

Il y a t-il des risques ? 

Les études actuelles ont évalué des effets bénéfiques sur la santé par la consommation d’aliments riches en fibres, vitamines et minéraux que sont les céréales complètes, les fruits et les légumes. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les risques de développer une carence en Oméga 3, en Fer,  Zinc, Cuivre et Vitamine B 12 sont fortement augmentés. Les produits animaux nous permettant de combler à ces vitamines et minéraux en tant normal, il est possible de combler ce déficit via les produits d’origine végétale en se renseignant en amont auprès d’un diététicien médecin nutritionniste pour adapter ce type d’alimentation. 

Jour 1 : L’envie

Je me lance, c’est parti. J’ai prévu chaque repas pendant cette semaine « spéciale » afin de limiter certaines carences (ce risque étant élevé avec mon activité sportive). Anticiper mes repas va me permettre d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin sans consommer de produits animaux et en évitant fatigue,  baisse d’énergie ou encore une mauvaise récupération…

La première journée est passée. La motivation domine face à ce terrain que je ne connais pas. Je note pour le moment une digestion améliorée, une lourdeur digestive moins fréquente après le repas ainsi qu’une glycémie plutôt stable (ah oui, je suis également diabétique de type 1). Tout ça est naturellement dû à la consommation de protéines d’origine végétale, de fibres ainsi que de céréales complètes et légumes secs ! Rien à signaler pendant mon entraînement ou j’apporte une boisson composer d’eau et de sucres.

Je rempli chaque jour mes apports caloriques afin de vérifier mes apports en macro et micro nutriments (essentiel à une bonne récupération, un bon sommeil, une bonne énergie, une bonne glycémie..). Vais-je avoir des coup de fatigue ? Une perte de poids, de masse grasse ou de masse musculaire (je me pèse chaque jour sur ma balance à impédancemétrie). 
A demain pour le jour 2 ou j’ai prévu 2 séances de sports !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *